mardi 8 mars 2016

Tarte au chocolat

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas publié de recette. En voilà une assez simple qui ravira la plupart de vos convives. 

Je ne suis pas une grande fan de chocolat, mais de temps en temps, ça fait du bien. Cette semaine j'avais cette petite envie (la grossesse peut-être ?). Je savais que monsieur serait pour donc j'ai cédé à mon petit démon interne et j'ai fait une tarte au chocolat.

Pour la recette, je me suis plongée dans mes livres et j'ai opté pour celle de l'Encyclopédie des desserts de la collection Flammarion, que j'ai réalisée un peu à ma façon. La recette est pour 8 personnes.


Pâte sablée

Ingrédients :

_ 250 gr de farine
_ 125 gr de beurre
_ 100 gr de sucre
_ 3 gr de sel fin
_ 50 gr d’œuf (environ 1 œuf)

Préparation :

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux et sabler soit en utilisant la feuille, si vous avez un robot, sinon du bout des doigts. Sabler signifie qu'il faut obtenir une texture du genre crumble. Ajouter alors l’œuf battu et mélanger à nouveau. Bien homogénéiser la pâte en la travaillant de la paume de la main sur le plan de travail, sans la rendre trop élastique. Former une galette, la filmer et la mettre à reposer au moins 1h au frais.
Sortir la pâte 30 min avant de la travailler. Préchauffer votre four à 180°C. Étaler la pâte au rouleau en gardant une épaisseur de 2-3 mm et foncer un cercle disposé sur une feuille de silicone. Faire cuire à blanc en plaçant des noyaux au centre pendant 15 à 20 min et penser à décercler après 10 min pour avoir une cuisson homogène.
Une fois cuit, placer le fond de tarte sur une grille pour le faire refroidir.


Ganache :

Ingrédients :

_ 150 gr de crème liquide
_ 1 gousse de vanille
_ 150 gr de chocolat noir
_ 30 gr de beurre

Préparation :

Mettre à chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille fendue jusqu'à ébullition. Verser sur le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux. Mélanger avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Verser la ganache dans le fond de tarte et placer au frais.


Mousse au chocolat :

Ingrédients :

_ 100 gr de crème liquide
_ 100 gr de chocolat noir
_ 20 gr de beurre

Préparation

Faire fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux. Pendant ce temps, fouetter la crème en chantilly. Pour être sûre que la crème monte, il faut que celle-ci soit très froide et le saladier également. Une fois montée, la mélanger délicatement avec le chocolat fondu pour obtenir une mousse homogène. Placer la mousse dans une poche à douille et décorer la tarte avec quelques pointes de mousse réalisées avec une douille cannelée. 
Il est également possible d'ajouter des décors en chocolat.
Placer le tout au frais. Sortir la tarte une trentaine de minutes avant dégustation.


A vous de jouer maintenant ! Attention, des petites parts sont préférables, cette tarte est nourrissante :-P.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire