samedi 12 mars 2016

Récupération de pull pour une robe 9 mois

J'avais en ma possession un joli pull en cachemire que mon chat a gentiment grignoté au niveau des manches. Malheureusement, les manches trouées n'ont jamais été à la mode. Heureusement, je l'avais gardé dans un coin et il a fini par atterrir dans la pile des vêtements à utiliser pour la couture. Une amie l'a vu et m'a demandée si je pouvais faire une petite robe pour sa fille. N'étant pas une grande couturière, je lui ai dit que j'allais essayer.

Pour m’entraîner à gérer toutes les situations, j'ai eu le droit à plusieurs contraintes :
        _ Le pull était décoré de fil argenté au niveau du col, du bas et des manches mais avait également des boutons au niveau du col. Evidemment, c'est ce que mon amie préférait et il fallait donc le garder.
Je suis donc partie du patron d'une robe chasuble simple (http://www.petitcitron.com/patrons-de-couture/vetements-de-bebe/robe-chasuble#.VuRXafnhDIX) et j'ai fait attention lors de la découpe pour conserver les bordures argentées du pull. 
           _ Comme par hasard, sur le patron, on passe du 6 au 12 mois, il a donc fallu mesurer pour avoir le 9 mois (j'ai pris la moitié entre le 6 et le 12). 
            _ Vu que je suis un peu tarée, je me suis rajoutée une complication supplémentaire. J'ai fait des manches bouffantes et là évidemment pas de patron... Je suis alors partie du patron de manches longues d'un manteau Burda que j'ai coupé adapté à la taille des emmanchures de ma robe chasuble et je l'ai raccourci pour en faire des manches courtes. Pour avoir des manches bouffantes, j'ai suivi le dessin de la figure 3 d'ici (http://nacouture.fr/CoutureStuff/wp-content/uploads/2010/07/manchesbouffantes.jpg) en écartant de 1cm au centre, puis 8,6 et 4mm en allant vers l'extérieur puis j'ai redessiné l'arrondi supérieur comme indiqué.


Une fois les patrons disponibles, il ne restait plus qu'à couper le tissu et coudre le tout. Mais non, ça n'a pas été aussi simple vu qu'il fallait garder les bandes argentées. Pour se faire, il a fallu raccourcir le pull en créant une couture au milieu, parallèle au bas du pull mais aussi au milieu du dos pour garder la bande argentée du col. Voilà ce que ça a donné : 



Ensuite, j'ai cousu les manches en suivant ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=vcq4jVzAuGY. J'avais précédemment ajouté un biais argenté sur leur partie inférieure pour rappeler les bordures originales mangées par mon chat.

J'ai décidé de cacher la couture centrale en utilisant un ruban de la même teinte que le biais des manches pour harmoniser le tout. J'ai cousu le ruban sur toute la longueur excepté sur une dizaine de centimètres dans le dos pour garder un peu d'élasticité et pour pouvoir réaliser un joli nœud.


Je trouve que pour une première réalisation dans ce genre de matière, je m'en sors pas trop mal, surtout en créant les manches. Concernant la taille, je ne sais pas si elle correspond bien à du 9 mois car mon amie n'a pas encore fait les essayages. 
Maintenant,  vous de me dire ce que vous en pensez :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire