dimanche 1 novembre 2015

Un chinois en France

Non, je n'ai pas fait connaissance d'un chinois perdu en France mais j'ai réalisé cette délicieuse brioche aromatisée à la crème pâtissière avec des pépites de chocolat et recouverte de fondant.
Tout le monde ne la connait pas et c'est bien dommage. C'est une tuerie.
Comme d'habitude, il ne faut pas faire attention aux calories mais ça, vous le saviez avant même de chercher des recettes de cuisine.

Pour réaliser cette gourmandise, il faut donc faire une brioche, de la crème pâtissière, du fondant et des pépites de chocolat. Pour la brioche, je vous remets la recette de Pucebleue.


La brioche :

Ingrédients 
_ 500 gr de farine
_ 12 gr de sel fin
_ 70 gr de sucre en poudre
_ 20 gr de levure fraîche de boulangerie
_ 2 c à s de lait
_ 300 gr d’œufs entiers (environ 5 œufs)
_ 250 gr de beurre doux ramolli 

Préparation 

Faire tiédir le lait au micro-onde (surtout pas trop chaud !) et y mettre la levure émiettée, puis délayer en tournant avec une fourchette.
Pendant ce temps, mettre dans la cuve du robot, la farine, le sucre et le sel. Mélanger un peu avec la feuille. Faire un puits au centre et y verser la levure. Mélanger à nouveau et ajouter les œufs uns à uns. Mélanger avec la feuille 5 min à vitesse moyenne en raclant les bords de temps en temps. Changer la feuille pour le crochet et ajouter le beurre en petits morceaux. Faire tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords, soit bien lisse et souple.
Réserver la pâte et la laisser pousser à température ambiante pendant 2h en la recouvrant d'un torchon. Faire retomber la pâte avec le poing et la repétrir 5min avec la feuille. La mettre ensuite au frigo pendant 12h dans un récipient fermé hermétiquement (film alimentaire par exemple).
Sortir la pâte et la laisser à température ambiante le temps de préparer la crème pâtissière.


La crème pâtissière :

Ingrédients :
_ 1 gousse de vanille
_ 30 gr de farine
_ 80 gr de sucre en poudre
_ 35 cl de lait frais entier si possible
_ 4 jaunes d’œufs
_ 35 gr de beurre tempéré

Préparation :

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée, jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et faire blanchir. Ajouter la farine et battre à nouveau. Verser un peu de lait bouilli sur la préparation (après avoir retiré la gousse de vanille), mélanger et transvaser le tout dans la casserole. Chauffer à feu moyen en fouettant sans arrêt, retirer dès ébullition. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Lorsque la crème est tiède, ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger. Réserver.


Le montage :

Pour vous aider, j'ai pris en photo les différentes étapes.

Une fois la pâte à brioche à température ambiante, étaler la sous forme d'un rectangle d'environ 40 x 25 cm. Étaler dessus la crème pâtissière. Parsemer le tout de pépites de chocolat. Rouler la brioche dans la longueur et couper la en tronçons de 3-4 cm. Disposer les rouleaux dans un moule à manquer beurré et fariné. Laisser gonfler la brioche 2h à température ambiante en la couvrant avec un torchon.
Dorer le dessus avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait. Cuire la brioche 30 min au four préchauffé à 180°C. Si la dorure commence à noircir, recouvrir de papier aluminium.
Une fois cuite, laisser le chinois refroidir et préparer le fondant.
Faire chauffer 3 c.à s. de fondant au bain marie (il ne faut pas qu'il chauffe trop sinon il devient cassant en refroidissant). Verser le fondant sur le chinois démoulé et laisser le tout refroidir.









Vous pouvez maintenant manger avec plaisir cette fabuleuse gourmandise qui se prête aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire