vendredi 26 septembre 2014

Cupcakes, jamais deux sans trois !!!

L'automne est là, Halloween approche, et des envies de carotte cake se font sentir. Pour adoucir le goût des épices, une petite crème au beurre vanille sur le dessus du gâteau et miom ! (oui miom et pas miam, miom c'est quand on mord dans le gâteau et miam c'est à la fin).
Je pense adapter ma recette pour le 31 octobre avec du potiron ou butternut, on sera plus dans le thème.

Commençons avec les recettes. D'abord le carotte cake puis la crème au beurre le temps que ça cuise.

Le carotte cake (environ 14 cupcakes):

     _ Ingrédients :

150g de beurre
200g de sucre
300g de carottes
2 oeufs
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 c à c de 4 épices
1 c à c de canelle
50g de noix hachées
3 c à s de lait

     _ Préparation :

Mettre la farine, le sucre et la levure dans un saladier et mélanger avec un fouet. Hacher grossièrement les noix et les mettre dans le saladier. Faire fondre le beurre, l'ajouter à la préparation et bien remuer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant entre chaque. 
Avant de s'occuper des carottes, mettre le four à préchauffer à 170°C. 
Pour les carottes, les éplucher et les rapper finement. Les ajouter au reste de la préparation avec les épices, puis on tourne, on tourne et on tourne encore. Une fois la pâte bien homogène, on peut ajouter le lait, si la pâte est trop épaisse.
Disposer 2 c à s de la préparation dans les moules à cupcake. Mettre le tout à cuire environ 25 min. Une fois cuits, laisser les gâteaux refroidir sur une grille. 


La crème au beurre vanille : (inspirée de Chef Nini http://www.chefnini.com/creme-au-beurre-a-la-meringue-suisse-pas-a-pas/)

Pendant que les cupcakes cuisent, on prépare la crème au beurre. Il ne faut pas oublier de sortir le beurre longtemps en avance.

     _ Ingrédients :

4 blancs d'oeufs
130gr de sucre en poudre
230gr de beurre pommade
vanille en poudre

     _ Préparation :

On commence par séparer les blancs des jaunes et à les mettre dans un saladier où l'on pourra les monter en neige (chez moi le bol du KitchenAid).
On passe ensuite à la préparation du sirop. On a besoin d'une casserole, on y met le sucre que l'on humidifie avec un peu d'eau et on met à chauffer assez fort. Lorsque le sirop frémit, on commence à monter les blancs en neige. Lorsque la température du sirop atteint les 117-121°C, on verse lentement le sirop sur les blancs, que l'on continue de fouetter énergiquement. Si vous n'avez pas de thermomètre, le sirop est prêt lorsqu'il est au petit boulet. C'est à dire que lorsque vous trempez vos doigts dans l'eau froide, puis dans le sirop, puis à nouveau dans l'eau, que vous roulez le sucre entre vos doigts, celui-ci forme une boule qui ne colle pas.
Une fois le sirop versé, continuer de fouetter plus doucement, jusqu'à ce que la meringue soit froide. En attendant, travailler votre beurre à température ambiante, en pommade. 
Ajouter petit à petit le beurre à la meringue, en remuant à vitesse moyenne, puis la vanille. La meringue va devenir un peu granuleuse mais en continuant de mélanger, elle va redevenir lisse et onctueuse. Une fois la crème bien homogène, réserver au frigo pour une trentaine de minutes.


Une fois que les cupcakes sont froids, on peut enfin les décorer avec la crème au beurre. Pour se faire, mettre la crème au beurre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Après, il faut laisser parler votre imagination ;)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire