samedi 15 juin 2013

Gâteau aux fraises

Après voir regardé l'émission "le gâteau de mes rêves" sur Teva sur le gâteau aux fraises, j'avais bien envie de tester. Je me suis inspirée du gâteau réalisé par Christophe Michalak avec une base de pâte sablée, une crème d'amande, de la confiture de fraise et de la chantilly. Evidemment, j'ai un peu modifié à ma sauce.

Mon gâteau sera donc composé d'une pâte sablée, d'une crème d'amande/pistache, de fraises (ben oui sinon c'est pas un gâteau aux fraises) et d'une chantilly.

Pâte sablée

     Ingrédients : _ 125gr de farine
                        _ 65gr de beurre
                        _ 50gr de sucre semoule
                        _ une pincée de sel fin
                        _ 50gr d’œuf

Mélangez la farine, le sucre et le sel avec le beurre en morceaux en sablant pour obtenir une poudre. Attention à ne pas trop sabler pour garder une friabilité. Battez l’œuf dans un bol et ajoutez le au sablage. Mélangez bien sans rendre la pâte élastique. Filmez la pâte et placez la au frigo pour une vingtaine de minutes.
Étalez la pâte et disposez la dans un moule.


Crème d'amande/pistache :

     Ingrédients : _ 125gr de beurre mou
                        _ 125gr d'amandes en poudre
                        _ 125gr de sucre glace
                        _ 2 œufs
                        _ 1 c à s de pâte de pistache

Dans un saladier, mélangez le beurre avec une spatule en bois pour le rendre pommade. Ajouter le sucre glace, les amandes et la pâte de pistache. Mélangez bien. Ajoutez les œufs un à un. Vous pouvez mettre une goutte d’arôme d'amande amer si vous le souhaitez. Répartissez la crème sur la pâte sablée et placez au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 min (c'est prêt quand c'est bien doré). Laissez refroidir sur une grille.

Crème chantilly :

     Ingrédients : _ 25cl de crème fraîche liquide (30% de matière grasse)
                        _ 50gr de sucre en poudre

Utilisez, si possible, un bol en inox que vous aurez placé préalablement au congélateur. Versez la crème bien froide (sortant juste du frigo) et commencez à battre au batteur électrique. Une fois que la crème commence à prendre, ajoutez le sucre en pluie fine. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la crème ait la consistance adéquate.

Le montage :

Une fois la pâte et la crème d'amande/pistache froide, recouvrez avec un peu de chantilly. Disposez les fraises après avoir coupé le calice, la base vers le bas. Bouchez les interstices avec le reste de chantilly. 
Y'a plus qu'à manger !


Des petites photos pour illustrer : 





Il faudra que j'essaye de faire autrement pour la présentation, je ne suis pas totalement satisfaite. On ne voit pas la différence entre la pâte sablée et la crème d'amande/pistache. Au visuel, on ne devine pas la présence de la pistache. Bref, l'aspect n'est pas parfait mais qu'est-ce que c'était bon !

PS : vous ne rêvez pas, une partie du gâteau a disparu (les miettes en sont une preuve). C'est vraiment trop dur de résister et de prendre des photos avant de goûter, hihihi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire