dimanche 28 avril 2013

Un peu de tropique dans l'assiette

Aujourd'hui j'avais envie de soleil et de sucre pour me remonter le moral. Deux choses nécessaires vu le week-end pluvieux en cours... Mon choix c'est porté sur un gâteau à l'ananas.

Je n'en avais jamais fait, c'est une première qui a plutôt satisfait mes envies. Comme d'habitude, les ingrédients, la recette et des photos pour vous donner faim.

Ingrédients : 
_ 1 ananas
_ 250gr de sucre en poudre
_ 250gr de farine
_ 250gr de beurre
_ 4 oeufs
_ du rhum ambré
_ de la vanille

Commencez par préparer votre ananas : coupez le plumeau et la base en utilisant un couteau à dent (le couteau à pain est assez efficace). Coupez ensuite la peau en tenant l'ananas vertical. Pour enlever tous les yeux, je coupe des petites bandes spiralées. Préparez ensuite des tranches auxquelles vous retirerez le centre (la partie dure).
Je vous ai trouvé une petite vidéo qui explique bien comment préparer l'ananas : http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_ananas.aspx. Vous pouvez faire les stries un peu moins profondes pour garder plus de chaire.

Pendant que vous préparez l'ananas, faites chauffer une poêle avec 50 gr de beurre et environ 75 gr de sucre en poudre. Une fois le beurre et le sucre fondus, ajoutez les tranches d'ananas, saupoudrez d'un peu de vanille (ou déposez les graines d'une demi-gousse, plus la gousse) et faites dorer à feu vif les 2 faces. Lorsque l'ananas est bien coloré, vous pouvez flamber au rhum. Faites préalablement chauffer le rhum dans une petite casserole, allumez le et versez sur l'ananas. Laissez flambez et remettez sur feu doux jusqu'à caramélisation (attention à ne pas faire ça sous la hotte, ça brûle...).
Lors de la cuisson des tranches d'ananas, vous avez le temps de préparer la pâte à gâteau. J'ai opté, ici, pour un quatre-quarts. 

Vous allez mélanger les œufs entiers et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème blanchâtre qui aura doublé de volume (plus rapide au batteur électrique mais si vous avez de petits bras, un peu de sport vous fera du bien :p). Ajoutez ensuite le beurre mou en petits morceaux et mélangez à nouveau (et c'est reparti pour un peu de sport pour les plus courageux). On finit en ajoutant la farine d'un coup et on remélange (des crampes, c'est pas grave on continue, pensez aux calories éliminées avant de les reprendre).

La pâte et les tranches d'ananas sont maintenant prêtes. Vous allez donc chemiser un moule (beurrer et fariner), déposer les tranches d'ananas au fond (gardez le caramel pour recouvrir le gâteau une fois cuit) et recouvrir avec la pâte. Placez le tout au four préalablement chauffé à 180°C pendant 30 min environ. Piquez le gâteau avec un couteau, avant sa sortie du four, pour vérifier sa cuisson, la lame doit ressortir propre, sinon quelques minutes supplémentaires sont nécessaires. Démoulez aussitôt et nappez avec le caramel (pour plus de facilités, refaites fondre le caramel avant de le déposer sur le gâteau).

Vous pouvez maintenant déguster avec plaisir (ben oui vous avez fait du sport, il faut passer au réconfort). Je rassure les fainéants, j'ai opté pour le batteur électrique hihi.






Pour ma recette, j'avais utilisé un peu moins de sucre pour cuire l'ananas et à la dégustation, l'acidité était un peu trop marquée. Dites moi, si la version donnée vous convient, je n'ai pas encore retesté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire